Les médias sociaux : intentions et réalités en 5 points

Malgré les nombreux avantages que les médias sociaux peuvent apporter à une entreprise ou aux individus, il y a beaucoup d’idées reçues sur ce qu’ils permettent de faire ou pas. Trop souvent, des attentes irréalistes aboutissent à des déceptions. Ainsi, savoir ce que les médias sociaux ne peuvent « pas faire » rendra plus facile la perception de la puissance de ces outils. Il est donc intéressant de savoir ce qu’ils peuvent réellement accomplir et quelles peuvent en être les intentions et réalités.

Les médias sociaux ne peuvent pas

Remplacer une stratégie marketing

Les Medias sociaux sont puissants mais ne sont pas un remplaçant d’une stratégie marketing aproprement parlé : c’est un complément. Les stratégies marketing efficaces peuvent et doivent incorporer des éléments de social media. Cependant, lancer uniquement une Page Facebook ou un compte Twitter ne suffisent pas. Ces outils s’inscrivent dans une stratégie globale de conversations.

Fournir un résultat immédiat

Autrement dit, un succès instantané ou la question du retour sur investissement (ROI). Créer un compte Twitter et s’attendre après quelques tweets (messages) à avoir des utilisateurs qui vous suivent en vous interloquant est tout simplement irréaliste et fortement improbable. Les médias sociaux constitue une évolution sur la durée, et non pas une course. En conséquence, il faut prendre du temps pour cultiver une présence en ligne et la suivre, l’analyser. Soyez patient avec les médias sociaux et vous serez généreusement récompensé en retour.

Garantir l’Influence

L’influence est un concept en perpétuelle évolution. On a déjà eu l’occasion d’en parler via le guide de l’influence. Néanmoins, juste croire que votre entreprise, produit ou service, est meilleur que les autres, ne signifie pas pour autant que les autres le penseront également. Les médias sociaux sont une véritable jungle et cela requiert donc un guide pour naviguer dans cet environnement. Même les consultants les plus reconnus ne peuvent pas générer de l’intérêt si votre public ne l’est pas, intéressé.

Sauver une entreprise en difficulté

Si votre marque ou votre activité est en difficulté, intégrer une campagne de social media ne va pas être la solution à tous vos problèmes et sauver toutes les sections de l’entreprise. Souvenez-vous, la transparence est critique avec les médias sociaux. Négliger d’être ouvert et honnête avec votre public peut ternir de manière permanente votre réputation en ligne. En revanche, elle peut permettre d’ouvrir votre entreprise à de nouvelles perspectives.

Être de la responsabilité d’une unique personne

Lorsqu’une entreprise s’investit et s’impliquent davantage dans les médias sociaux, chaque employé devient un ambassadeur dans les médias sociaux. La présence sur les réseaux sociaux peut considérablement améliorer les efforts des médias sociaux et il est important de soutenir les initiatives en participant positivement et significativement. Le responsable communication (associé au marketing) a donc pour rôle d’accorder la voix de l’entreprise (notamment sur les connaissances de l’entreprise — Knowledge Management) mais il ne doit en aucun cas interférer ces conversations.

Les Social Media ne sont pas un produit miracle, mais c’est définitivement un composant indispensable pour la planification d’une bonne stratégie marketing multi-canal.

Via Social Media Today (traduit, adapté et complété)

Auteur : Paul-Henri Brunet

Passionnément curieux et féru d'objets connectés. @phb sur Twitter.

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