Plyce, tous les bons plans à proximité

82% des utilisateurs estiment que les systèmes de géolocalisation sont utiles et 32% utilisent la géolocalisation pour trouver des boutiques et points de vente (étude Ifop pour l’Atelier BNP Paribas, 2010)

Plyce : Tous les bons plans shopping à proximité
Plyce : Tous les bons plans shopping à proximité

Lancé en avril 2010, Plyce était à l’origine un service de géolocalisation mobile proche de ce que propose Foursquare ou le plus récent Facebook Places. La nouvelle version a été lancé début mars, l’occasion pour moi de vous présenter les nouvelles fonctionnalités intéressantes proposées par cette startup française dorénavant axée sur le géo-shopping.

Dimanche soir, M6/Capital réalise un reportage autour des nouvelles méthodes de consommation associées à Internet. Groupon, le leader mondial des deals qui s’est récemment implanté en France avec le rachat de City Deal a bien sûr été évoqué. Indéniablement, les promotions et autres coupons ont clairement la côte auprès des internautes. La jeune start-up française, Plyce, souhaite profiter de cette nouvelle tendance grâce au mobile.

La mise à jour de Plyce est une nouvelle orientation stratégique intéressante : la start-up se lance sur un nouveau segment axée sur les bons plans de proximité. Le service propose désormais une nouvelle application autour du shopping géolocalisé avec déjà plus de 30 000 bons plans en magasins (d’après le communiqué de presse officiel). Le changement radical d’orientation du service a surpris voire refroidis certains utilisateurs de la précédente version, à en croire les différents commentaires sur la toile.

Consommer différemment avec des offres à prix réduits

Contrairement à des services tels que Gary Coupon ou Groupon, Plyce se différencie par son approche associée à la géolocalisation en temps-réel des utilisateurs. Le modèle est donc quelque peu différent : vous ne trouvez pas des offres en surfant simplement sur un site Internet ou par e-mail mais ces offres se présenteront à vous lorsque vous vous géolocaliserez dans un endroit. Il s’agit d’une réelle opportunité pour Plyce que de jouer sur la géolocalisation, là où beaucoup d’utilisateurs voient les services de géolocalisation comme Foursquare sans grand intérêt : l’intérêt économique pourrait être alors un facteur d’utilisation de la géolocalisation mobile. La fonctionnalité de géolocalisation permet en effet à l’utilisateur d’être informé instantanément des bons plans à proximité de l’endroit où il se trouve.
En outre, le concept de masse ne semble pas être le business model de Plyce. Pas de quotas ou de prix cassés, il s’agit essentiellement de réductions de 10 à 40% : une approche résolument différente.

Pour l’instant, les offres de Plyce ne semblent comporter que très peu de commerçants indépendants et majoritairement des grandes marques et enseignes : Quick, Nicolas, H&M, GAP ou encore Mini (voir liste complète des enseignes). Néanmoins, contrairement à ses concurrents, Plyce propose des offres diverses et ne se cantonnent pas aux catégories bien être ou restauration.

Autre avantage, l’inscription gratuite au service ne nécessite donc que votre adresse e-mail et peut éventuellement se faire par le biais de votre compte Facebook.

L’application gratuite : outil indispensable

App iPhone Plyce
App iPhone Plyce

Bien qu’utilisable depuis le site internet, Plyce.fr prend tout son sens sur mobile (disponible sur App Store d’Apple, Android Market et Ovi Store). On regrettera l’absence d’application BlackBerry pour le moment. En ce qui concerne l’application iPhone, celle-ci vous permet de profiter de bons plans en situation de mobilité. Jolie et plutôt bien réalisée, les onglets se présentent aisément : Sélection (les bons plans à noter), Recherche (en fonction de votre géolocalisation ou votre ville), Fidélité (participation à des programmes de fidélité), Mes Coupons (sauvegarde de réductions) et Mon Compte (gestion de votre compte).

La possibilité de partager sur les réseaux sociaux — indispensable — est bien entendu disponible : Facebook, Twitter ou par e-mail. La fonctionnalité est primordiale mais n’est pas forcément très bien indiquée ou suffisamment mise en avant pour y accéder : je l’ai découverte par hasard en glissant mon doigt sur une offre…

Autre remarque, la géolocalisation lors de mes tests n’était pas ultra précise et l’application me proposait alors des offres assez éloignées par rapport à ma position actuelle : gageons qu’avec la croissance organique du service, les offres seront plus précises car plus nombreuses. De plus, Plyce a également élaboré une mécanique identique du check-in à celle de Facebook Places, à une exception près : vous devez ajouter une photo lors de votre pointage dans le but de prouver votre présence. Par exemple, Quick, demande une photo d’une facture lors votre visite dans un de leurs restaurants : efficace pour vérifier et éviter les abus (j’avais dénoncé cette problématique lors de l’opération McDonalds via Facebook Places)

Offre check-in via Plyce
Offre check-in via Plyce

La difficulté pour Plyce va être de se propulser au rang des meilleures app et de stimuler le second lancement de son application par les utilisateurs après la première utilisation, autrement dit : développer le réflexe d’usage. Les notifications Push pourraient être une bonne solution pour faire profiter des meilleures offres de manière automatisée. Malgré une utilisation restreinte systèmes de géolocalisation à l’emploi traditionnel, Plyce peut effectivement profiter de la croissance des usages des outils de géolocalisation et de la recherche des meilleures offres au meilleur prix pour assurer son avenir.

En outre, le géant américain Groupon est de plus en plus critiqué pour sa politique commerciale agressive vis à vis des boutiques et commerçants qui proposent leurs offres mais aussi par des consommateurs insatisfaits (cf. reportage M6 Capital). Voilà peut-être une opportunité pour Plyce de se démarquer en proposant un service de qualité tant au niveau des réductions proposés que de l’expérience utilisateur. Groupon jouit en effet d’une forte croissance, preuve en est avec l’intégration des nouveaux locaux de la firme à Paris pour son flagship. Le risque de la fin du succès de Groupon ? Le témoignage des mécontentements sur les réseaux sociaux…

L’application iPhone Plyce est disponible gratuitement sur l’App Store , Android Market et Ovi Store.

Retrouvez Plyce sur les médias sociaux :
Page Facebook
Twitter @Plyce

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Par Paul-Henri Brunet

Passionnément curieux et féru d'objets connectés. @phb sur Twitter.

2 commentaires

  1. Bon article mais tu oublies de mentionner les concurrents qui risquent de « tuer dans l’oeuf » Plyce, en étant déjà hyper présents sur les mobiles. Je pense à Google bien sûr (même s’ils tardent un peu à se lancer), mais surtout PagesJaunes. Rappelons qu’ils ont :
    – racheté récemment topdeals pour le relancer sous 123deals.fr,
    – une des applications mobiles liées à la géolocalisation les plus téléchargées (et surtout utilisées…), sur iphone, ipad etc.
    – en base 100% des professionnels susceptibles de vouloir faire du ecouponing géolocalisé,
    – des équipes commerciales fortes d’un relationnel de longue date avec ces professionnels…

    Personnellement j’aimais bien Plyce même s’il n’apportait rien par rapport à Foursquare. Et je salue leur repositionnement stratégique (ça demande beaucoup de sang froid et de maturité), mais je ne donne pas cher de leur peau… Reste plus qu’à espérer que PagesJaunes les rachète pour bénéficier de leur expérience et gagner du temps !

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